Conférences

Annie et la sociologie est une initiative d’Annie Cloutier, écrivaine et sociologue, auteure de romans célébrés sur la vie dans l’Occident contemporain et d’un essai percutant sur le féminisme et la maternité, Aimer, materner, jubiler. L’impensé féministe au Québec.

Aimer, materner, jubiler II

Elle a fait paraître des textes importants dans plusieurs publications québécoises et a collaboré à plusieurs médias radiophoniques et télévisuels.

Rature et lit

Annie Cloutier est reconnue pour ses réflexions sensibles au sujet des enjeux liés à la « réussite de nos vies » dans notre société individualiste. Elle donne des conférences à plusieurs sujets : vie familiale, parentalité, maternité, conciliation famille-travail, rapport au corps, rapport à l’angoisse et à l’anxiété, féminitude, amour, vie de couple, lenteur, simplicité volontaire, authenticité, confiance en soi, et expérience du changement.

Dans un rapport chaleureux avec l’auditoire, elle livre des anecdotes, des émotions, des histoires passionnées et sincères, pour mieux expliquer ce qui unit nos turbulences personnelles à la société dans laquelle nous vivons.

Elle fait le pari que la sociologie est un outil fondamental, mais trop peu utilisé, qui complémente la psychologie afin de mieux nous comprendre pour mieux cheminer. La psychologie constitue certes un apport formidable qui contribue à notre compréhension de ce que sont notre existence et les difficultés que nous vivons. Néanmoins, le plus souvent, la psychologie fait abstraction du fait que nous sommes toutes et tous des êtres sociaux et que nous n’existons pas en dehors de notre société, de sa culture, de ses valeurs, de ses attentes, de ses institutions et de ses injonctions. Mieux comprendre notre société, c’est forcément mieux vivre. Toute l’approche d’Annie Cloutier réside dans cette conviction.

Ses conférences sont adaptables à toutes les situations. Elles conviennent particulièrement bien aux milieux familiaux (CPE, commissions scolaires, écoles, etc.), de travail (entreprises, gouvernement) et communautaires.

Pour obtenir plus d’informations au sujet de ses conférences, contactez-la à aacccloutier@hotmail.com.