À propos

Je suis Annie Cloutier, écrivaine et sociologue. Je suis l’auteure de trois romans : Ce qui s’endigue, La chute du mur et Une belle famille. Je suis également l’auteure d’un essai sur la maternité et le féminisme : Aimer, materner, jubiler. L’impensé féministe au Québec. J’enseigne la sociologie dans divers cégeps de la région de Québec. Je suis chroniqueuse à l’émission Radio-Canada cet après-midi, au 106, 3 FM. Je consacre le printemps 2018 à rédiger ma thèse de doctorat en sociologie qui porte sur le don au sein des couples.

Mes textes parlent de société, de philosophie, de politique, de sociologie, de morale, de valeurs, de vie commune, d’environnement, de justice, de paix, de modernité avancée, de parentalité,  d’amour, de don de soi, de rapport au corps, d’angoisse, d’anxiété, de vie de couple, de lenteur, de simplicité volontaire, d’authenticité, de confiance en soi, du fait d’être femme et de trouver le courage d’écrire à une époque où les malentendus font rage sur les réseaux sociaux.

Mon mémoire de maîtrise en sociologie (Université Laval) porte sur les mères au foyer québécoises de la classe moyenne. Vous pouvez le lire ici.

Mon plus récent texte publié dans un ouvrage matériel (non disponible en ligne) porte sur l’amour profond dont j’ai fait le centre de ma vie : celui que je porte à mon mari et à mes enfants. « L’amour est un choix » dans L’amour au coeur de la vie, un collectif dirigé par Valérie Harvey (2017).

lamour-au-coeur-de-la-vie

J’ai également contribué au formidable ouvrage de Philippe Mottet, en collaboration avec le Service amical basse-ville, Derrière les apparences, illustré des superbes photos de la chroniqueuse pour Radio-Canada, Allison Van Rassel et enrichi des témoignages aussi divers que formidables de personnes âgées qui ont passé leur vie à Québec.

Derrière les apparences

Je donne des conférences sur demande.

J’agis comme sociologue analyste et comme commentatrice dans les médias (Radio-Canada et TVA notamment).

Pour toute demande d’entrevue ou d’intervention médiatique, vous pouvez m’envoyer un message personnel sur Facebook ou tout simplement m’écrire sur ce blogue (votre message ne sera pas affiché publiquement).

Vous pouvez consulter une liste de mes publications ici.

capture-decran-2017-01-07-a-10-07-09

Publicités