Aimer, materner, jubiler

Aimer, materner, jubiler. L’impensé féministe au Québec (VLB) est l’essai sur la maternité, la conciliation famille-travail et le féminisme que j’ai fait paraître en 2014. L’ouvrage, très remarqué par la critique, a permis que des milliers de femmes (et d’hommes) au Québec s’approprient leur capacité de décision et de choix afin de prendre les décisions qui les concernent, eux et leur famille, en matière de conciliation famille-travail.

Aimer, materner, jubiler II

Dans un style accessible, à la fois personnel et documenté et destiné au grand public, Aimer, materner, jubiler présente notamment la maternité comme une institution sociale distincte de la parentalité ou de la paternité et conteste la vision du féminisme dominant au Québec selon laquelle être mère devrait être la même chose qu’être père.

Il explique pourquoi et comment la maternité est un phénomène social beau, grand et noble, particulièrement nécessaire au maintien et à la prospérité de notre société, qui devrait être reconnu comme une particularité du genre féminin, plutôt que comme une sorte d’anomalie qu’il faudrait « aplanir » le plus possible afin que les mères se comportent le plus possible comme les pères, notamment dans leur rapport au travail rémunéré pendant l’enfance de leurs enfants.

Mon second fils et moi en 2001.

Mon second fils et moi en 2001.

Aimer, materner, jubiler se veut un ouvrage positif et stimulant qui redonne à chaque femme l’information et l’encouragement nécessaires pour mener une vie qui ait du sens à ses yeux. Aucune recette toute faite n’y est proposée. Juste un encouragement à se faire confiance, à oser réfléchir en dehors des normes et à embrasser une existence conforme à ses élans et valeurs.

De nombreuses femmes (et hommes) m’ont écrit afin de témoigner à quel point Aimer, materner, jubiler les a aidés à établir des priorités dans leurs valeurs, à comprendre le contexte social qui met de la pression sur les décisions et à affirmer leur capacité de choix. J’ai publié des extraits de leurs témoignages ici.

Ma famille en 2004.

Ma famille en 2004.

Pour un survol de la couverture médiatique relative à Aimer, materner, jubiler, veuillez cliquer ici.

Aimer, materner, jubiler fait aussi l’objet de conférences dans les cégeps, les CPE, les institutions culturelles et les milieux de travail. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet de ma disponibilité et de mes tarifs.

VLB_ANNIE_CLOUTIER-8x10-NB

Trop de gens sont convaincus qu’il n’existe qu’une façon assez formatée de mener sa vie et que peu de marge de manoeuvre existe en dehors des choix que la société effectue pour eux. Je suis convaincue qu’Aimer, materner, jubiler est un ouvrage qui peut changer certains aspects de votre vie et soutenir les décisions qui vous aideront à sortir de l’ambivalence et des hésitations. Vous pouvez acheter Aimer, materner, jubiler ici.

N’oubliez pas de m’écrire afin de poursuivre la conversation! Vous pouvez me rejoindre sur Facebook et ici même (votre message ne sera pas publié). Je réponds à tous mes courriels avec plaisir. C’est une grande joie d’apprendre à vous connaître!