Écrire, les raisons, en trois citations

par Annie Cloutier

« Elle prend un comprimé par jour pour traiter un déséquilibre chimique dont elle souffre depuis sa naissance. C’était ça tout du long. C’était la cause de ses difficultés. Ça n’avait pas le moindre lien avec ma monstruosité. »

Margaret Atwood, Le fiasco du Labrador

« À chaque moment du temps, à côté de ce que les gens considèrent comme naturel de faire et de dire, à côté de ce qu’il est prescrit de penser, autant par les livres, les affiches dans le métro que par les histoires drôles, il y a toutes les choses sur lesquelles la société fait silence et ne sait pas qu’elle le fait, vouant au  mal-être solitaire ceux et celles qui ressentent ces choses sans pouvoir les nommer. »

Annie Ernaux, Écrire la vie

« Et l’amour. L’amour… Peut-on se passer du désir qu’on a de lui? Existe-t-il en dehors de l’instant? L’amour, le grand amour, le bel amour! Il me tient au corps comme une ventrée de bonheur. Il me tient à la tête comme un délire de fête. J’ai envie de lui, envie depuis toujours. Une envie aussi vieille que mes souvenirs, et même plus vieille que mes souvenirs, une envie aussi ancienne que ma mémoire, que mon oubli. »

Marie Cardinal, Une vie pour deux

Margaret Atwood Annie Ernaux Marie Cardinal

